Qu’est-ce ?
La mammographie est une radiographie des seins (rayon X) qui permet de visualiser des tumeurs bénignes ou malignes de très petites tailles avant qu’elles ne soient palpables ou qu’elles ne se manifestent par d’autres symptômes. Elle se pratique également sur les seins comportant des implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique.
Sans antécédent familial ou symptôme particulier des seins, cet examen est préconisé tous les 2 ans à partir de 50 ans soit par votre médecin gynécologue soit par le programme cantonal de dépistage.
Pour une étude complète, il est nécessaire de réaliser 2 radiographies de positions différentes sur chaque sein, une de face et une en oblique, soit 4 clichés au total. Afin de garantir une qualité optimale de l’image, le sein doit être maintenu comprimé pendant l’émission des rayons X (10 secondes). Cette compression permet d’éviter le flou cinétique dû au mouvement, de mieux différencier les diverses structures de la glande mammaire et de réduire la dose de rayonnement nécessaire.
La mammographie doit être réalisée entre le 5ème et le 12ème jour suivant le 1er jour des règles pour les patientes ayant encore un cycle menstruel. Ceci afin d’éviter, par exemple, un éventuel début de grossesse encore inconnue, de diminuer l’inconfort dû à la tension mammaire de la période pré-menstruelle lors de la compression et d’écarter les pathologies mammaires bénignes pouvant apparaître occasionnellement le reste du cycle et gêner la visualisation de la glande mammaire.
Préparation
Vous devez apporter lors de votre examen:
- Votre ordonnance
- Vos précédents examens sénologiques
- Les coordonnées de votre assurance
Assurez-vous d’être dans la bonne période du cycle (entre le 5ème et le 12ème jour des règles).
Déroulement
La technicienne en charge de votre mammographie vous aidera à remplir un questionnaire en vue de renseigner le radiologue sur vos antécédents personnels et familiaux ainsi que vos traitements actuels .
Une fois déshabillée (torse nu) en salle d’examen, nous procéderons à la réalisation des clichés: en respectant votre bien être, nous comprimerons vos seins l’un après l’autre et très progressivement.
Cet examen plutôt redouté n’est pas douloureux si la prise en charge est douce et bien expliquée.
Au Centre d’Imagerie de Versoix, nous sommes convaincus qu’une relation de confiance établie entre la technicienne et la patiente est la clef d’un examen réussi et parfaitement bien supporté.
Il faut retenir que la compression, très brève, est nécessaire pour assurer la qualité des images et réduire la dose de rayon appliquée au sein (seulement 10 secondes!).
Une protection plombée sur la thyroïde peut être utilisée à votre demande, mais le rayonnement étant très faible et ciblé sur le sein, la protection vous dérangera plus qu’elle ne vous protégera.
Résultats
Après l’examen, nous vous installons la plupart du temps en salle d’échographie où le radiologue réalisera une échographie.
Puis la technicienne vous remettra un accès internet vous permettant de visualiser vos images et lire le compte rendu médical
Le diagnostic sera transmis à votre médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
Vous avez également la possibilité, à posteriori, de demander le compte-rendu ainsi que les images et ceci jusqu’à 10 ans après votre examen.
Nos Machines
Notre Mammographie PHILIPS Microdose permet une efficacité de détection excellente en utilisant de très faibles doses.
Pour faciliter le travail du radiologue et ses performances, l’analyse des images est faite sur des écrans d’ordinateur de haute résolution.
Les examens pratiqués
Les examens complémentaires de la mammographie sont essentiellement :
- L’échographie mammaire
- Un ou plusieurs clichés en agrandissement, d’une zone du sein (en compression)
- La biopsie sous échographie : prélèvement de tissu mammaire à l’aide d’une aiguille
- l’IRM mammaire: prochainement